Actualités

23 nov. 2012 Transfert de graisse dans les seins

Transfert de graisse dans les seins
Transfert de graisse dans les seins

La technique de transfert graisseux au niveau du sein, est actuellement une technique reconnue d’une grande efficacité. Pour être pratiquée de façon conforme aux données avérées de la science, elle doit être réalisée en milieu chirurgical, par un chirurgien plasticien ou par un chirurgien formé spécifiquement pour cette technique. La pratique de cette technique en dehors du cadre chirurgical précédemment défini est considérée comme dangereuse pour les patientes.

 

1°) Dans les cas des reconstructions mammaires après mastectomie totale, la technique est considérée comme une option chirurgicale à la fois pour améliorer la qualité des tissus et participer à la reconstruction du volume du sein. Une récidive après mastectomie étant toujours possible, le chirurgien doit réaliser un examen clinique préopératoire à la recherche d’irrégularités éventuelles du tissu cellulaire sous-cutané ou de nodules cutanés. Une échographie de la paroi thoracique pourra en outre être demandée avant l’intervention afin d’éliminer une lésion évolutive. En cas de doute, une micro biopsie préalable sera réalisée. De même, toute tuméfaction qui augmente de volume à distance du transfert graisseux devra faire l’objet d’une étude échographique avec micro biopsie au moindre doute.

ans le sein controlatéral, il est actuellement déconseillé d’utiliser cette technique en dehors d’équipes multidisciplinaires pouvant assurer un suivi sénologique rapproché et sécurisé.

 

2°) Dans les cas de reconstruction mammaire partielle pour séquelles de traitement conservateur après tumorectomie, compte tenu du risque spontané important de récidive locale, et du diagnostic clinique plus difficile d’une éventuelle récidive locale, la technique peut être proposée avec les réserves suivantes :

Elle ne peut être réalisée qu’après 3 ans au moins de surveillance clinique et radiologique, par des équipes multidisciplinaires entrainées dans le traitement du cancer du sein et son suivi radiologique.

 

3°) Dans les cas d’augmentation mammaire pour malformations congénitales ou à visée esthétique sans pathologie cancéreuse, cette technique est considérée comme une option chirurgicale dans les cas de faible risque de coïncidence avec un cancer du sein (femme de moins de 35 ans sans antécédent personnel ou familial de cancer du sein). Un bilan radiologique préopératoire (échographie et mammographie) réalisé par un radiologue entrainé est considéré comme indispensable, et sa normalité (ACR1 ou ACR2) est le préalable indispensable à la réalisation de cette intervention.

Dr FOURNIER ELOISE

25 juin 2012 Remodelage par laser non ablatif

Remodelage par laser non ablatif
Remodelage par laser non ablatif

Technologie CAP

 

  • La pièce à main est une lentille de 14mm, elle-même divisée en micros lentilles (spirales)
  • En arrivant sur la lentille, les photons se repartissent dans ses micros lentilles (1000) pour créer des puits thermiques de hautes intensités : les « Pulses APEX » qui remodèlent le collagène.
  • Certains photons cependant traversent la spirale avant d’arriver en son centre et créent ainsi une zone de basse fluence entre les intenses puits thermiques pour une meilleure stimulation collagénique.
  • L’action thermique a ainsi lieu sur la totalité de la zone traitée.
Remodelage par laser non ablatif 2
Remodelage par laser non ablatif 2

25 juin 2012 Le Lipomatic

Le Lipomatic
Le Lipomatic

La technique: "Nutational Infrasonic Liposculpture"

 

La nutational infrasonic liposculpture est une variante de la vibrolipo aspiration. Le principe est basé sur 2 points : le mouvement de nutation et l’infrason.

 

Le Lipomatic 2
Le Lipomatic 2

 

La nutation est un mouvement de précession qui peut être observe dans un mouvement giratoire ou celui d’une toupie. Le Lipomatic (pièce à main) utilise de l’air comprimé qui va conduire le bout de la canule dans un mouvement de nutation.

 

Le Lipomatic 3
Le Lipomatic 3

 

Ce mouvement spécifique va être utilisé pour infiltrer et pour aspirer la graisse. L’infiltration avec la nutation est une réelle avancée. Etant donné que l’infiltration est le point clé pour toute lipoaspiration, au mieux la graisse sera infiltrée, au mieux la graisse sera préparée pour être aspirée sans complication. La nutation va créer une émulsion qui va disloquer en douceur les cellules graisseuses tout en respectant les tissus (pas d’arrachement). Après cette étape, la graisse émulsionnée pourra être aspirée tout en douceur, sans saignement, sans causer d’œdème, ni d’ecchymose. L’aspiration se fait alors de manière très sélective.

 

 

Le Lipomatic 4
Le Lipomatic 4

Le mouvement nutationel va également stimuler la synthèse du collagène, facilitant ainsi la rétraction de la peau en postopératoire.

31 mai 2012 Centre Laser

Centre Laser
Centre Laser

Le centre laser médical de la Clinique de l'Yvette permet de traiter efficacement les lésions vasculaires et pigmentaires, mais aussi de réaliser des épilations définitives.

En savoir plus >

Le centre Laser Médical est intégré à la CLINIQUE DE L’YVETTE, 67-71 route de Corbeil - 91160 LONGJUMEAU.

L'actualité de la chirurgie esthétique présentée par le Dr Fournier